Reportages principaux
Des manifestants réclament leur liberté
Added: Wed, 01/13/2021 - 11:16am

Le 9 janvier, environ 50 personnes ont protesté dans les rues de Fort-Coulonge contre les mesures de confinement du gouvernement.
Gaetan Forgues
SHAWVILLE – Le 3 janvier, environ 70 manifestants ont défilé dans les rues de Shawville en brandissant des pancartes pour exprimer leur désaccord avec les mesures de confinement et les restrictions imposées par la Santé publique du Québec pendant la pandémie.
Selon une manifestante, Melinda Hodgins, la manifestation n’était pas l’initiative d’une seule personne. L’idée est plutôt née de discussions sur les médias sociaux, où il y avait un consensus sur la nécessité de faire quelque chose. La plupart des
gens ont dénoncé l’effet des restrictions sur les petites entreprises et de la distinction entre biens essentiels et non essentiels. D'autres ont remis en question les limites imposées aux rassemblements religieux et la nécessité d'un confinement alors que le nombre de cas dans le Pontiac est si faible.
« Il y aura d'autres manifestations dans le Pontiac. Nous n'abandonnerons jamais la lutte pour nos droits. Notre région compte très peu de cas, nous n'aurions jamais dû être placés en zone rouge », a déclaré Mme Hodgins. Une autre manifestation a eu lieu à Fort-Coulonge, le 9 janvier.
Une autre manifestante, Jackie McBane, a expliqué qu’elle n'a pas pu remplacer le manteau d'hiver endommagé de son fils, les magasins n’étant pas autorisés à vendre des vêtements comme ils sont considérés comme non essentiels. Elle s’est toutefois dite reconnaissante envers sa communauté, si solidaire et serviable, car de nombreuses personnes lui ont offert de l’aide et quelqu'un a finalement donné un manteau à son fils.
« Ces mesures ajoutent beaucoup de stress à la population, tant pour les résidents que pour les entreprises. Il faut faire quelque chose. De nombreuses petites entreprises sont fermées, alors que les magasins à grande surface restent ouverts », a déclaré Pat Goyette, qui a assisté à la manifestation.
L’événement ne s’est toutefois pas déroulé sans heurt. Plusieurs personnes qui ont vu des photos et des vidéos de la manifestation sur les médias
sociaux ont déploré le fait que peu de participants ont porté le masque ou respecté la distanciation physique. La Sûreté du Québec a d’ailleurs dû intervenir pour rappeler aux manifestants la nécessité de respecter ces mesures sanitaires.