Reportages principaux
Debbie Laporte devient la première mairesse de Fort-Coulonge
Added: Wed, 12/02/2020 - 9:27pm

François Carrier
FORT-COULONGE – Les membres du conseil municipal de Fort-Coulonge ont choisi Debbie Laporte pour succéder à Gaston Allard à titre de mairesse. Mme Laporte devient donc la première femme dans l’histoire de cette municipalité à occuper cette fonction. Elle cumulait depuis quelques mois des tâches associées habituellement à la fonction de maire. Depuis le printemps dernier, elle représentait, entre autres, la municipalité à la table des maires de la MRC de Pontiac.
Les maires de la MRC de Pontiac ont profité de la rencontre du 25 novembre dernier afin de remercier M. Allard et de féliciter Mme Laporte pour ses nouvelles fonctions. « Je souhaite bonne chance à Gaston, mais surtout bravo à Debbie. Déjà, Debbie apporte beaucoup autour de la table », a souligné la mairesse d’Otter Lake, Kim Cartier-Villeneuve.
Mme Laporte a d’ailleurs souligné qu’elle souhaitait poursuivre certaines démarches entreprises par M. Allard, dont la relation privilégiée entre Fort-Coulonge et Mansfield. « La relation qui a été établie entre Fort-Coulonge et Mansfield durant le mandat de Gaston est une bonne chose pour notre communauté et je veux continuer dans cette direction » a tenu à dire la nouvelle mairesse.
Rappelons que le 11 novembre dernier, M. Allard remettait sa démission, n’étant plus en mesure de remplir ses fonctions. Mme Laporte remplissait depuis trois ans les fonctions de mairesse suppléante, en plus d’être conseillère depuis 2005. Le titre de mairesse suppléante à Fort-Coulonge revient désormais à la conseillère Nathalie Denault.
La municipalité de Fort-Coulonge n’a pas été habituée, dans son histoire récente, à autant de changement. À titre d’exemple, Hector Junior Soucie a été maire de la fin des années 1960 à 1999 et Raymond Durocher a cumulé cette même fonction entre 1999 et 2017. Les élections municipales au Québec sont prévues pour le 7 novembre 2021.