Reportages principaux
Charlotte L’Écuyer s’éteint
Added: Wed, 02/10/2021 - 2:20pm

François Carrier
PONTIAC – Celle qui a occupé le poste de députée de Pontiac
à l’Assemblée nationale à Québec de 2003 à 2014, Charlotte L’Écuyer, est décédée le 1er février des suites d’un cancer.
La contribution de Mme L’Écuyer au domaine de la santé dans le Pontiac fait
l’unanimité. « Elle a été ma première directrice quand j’ai commencé à travailler. La qualité du service pour la clientèle était primordiale pour Charlotte. Ce que nous avons eu comme réputation, d’avoir le meilleur service de santé dans le Pontiac, c’était grâce à elle », affirme le maire de Mansfield, Gilles Dionne.
La réputation de Mme L’Écuyer dépassait les frontières de l’Outaouais. L’ancien
premier ministre du Québec, Jean Charest, se souvient, lui aussi, de la réputation qu’elle avait dans ce domaine. « Elle avait une forte expertise dans
le domaine de la santé. C’était une femme qui était capable d’avoir du recul sur des dossiers et qui a apporté une autre vision », s’est rappelé M. Charest.
Le député actuel de Pontiac, André Fortin, a souligné les sacrifices personnels qu’a faits Mme L’Écuyer pour le Pontiac. « C’est quelqu’un qui était reconnu pour être près de la communauté, des organismes communautaires, et qui avait à cœur ses dossiers. Je pense aux sacrifices familiaux et personnels qu’elle a faits pour se démener pour la région, mais aussi avant sa vie en politique. À mon avis, son lègue le plus grand, c’est en santé. Elle restera l’administratrice et l’élue qui a mené à terme la construction du CHSLD à Shawville », a affirmé M. Fortin.
Mme L'Écuyer est née le 16 août 1943 à Smooth Rock Falls, en Ontario. C’est d’abord dans le domaine de la santé qu’elle s’est fait remarquer,
en défendant ardemment la région afin de lui donner accès à des services de santé de qualité. À la suite de l’obtention de sa maîtrise en travail social, option administration sociale, à l’Université de Sherbrooke en 1984, elle a amorcé sa carrière comme gestionnaire de la santé et des services sociaux. Elle a gravi les échelons, en passant par la Commission Beaudry jusqu’à devenir directrice du Centre de santé du Pontiac, poste qu’elle a occupé jusqu’en 2003. En tant que directrice générale du CLSC, elle a contribué au déploiement d’un ensemble d’organismes communautaires en réponse aux besoins des citoyens. Cela a également permis la création de nombreux emplois pour les gens
de la région. De plus, elle a vu à la construction d’un CLSC avec une urgence 24/7.
Elle devient la première femme à occuper le poste de députée de Pontiac à l'Assemblée nationale du Québec en 2003, sous le gouvernement libéral de Jean Charest. Elle est réélue en 2007, 2008 et 2012, mais elle ne se représente pas aux élections de 2014.
Elle laisse dans le deuil ses deux filles, Josey et Ariann, un gendre et deux petits-enfants. La famille a précisé que le deuil immédiat se vivra dans l’intimité familiale. Si cela est possible, une commémoration se tiendra à une date ultérieure.